Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite Cie
12 mars 2008

La FRatRie

Pas simple les relations dans les fratries, au fil des jours, je découvre ces relations entre mes enfants que je n'ai pas connues (comme j'aurais aimé et comme j'aimerai avoir encore aujourd'hui des frères et soeurs) car je suis fille unique.

Ils s'adorent, jouent ensemble puis dans la seconde qui suit se disent des mots blessants (des fois à la limite de l'acceptable), ont des gestes forts, la jalousie arrive quelquefois au galop, ... Avec Laurent, nous essayons de temporiser mais cela reste souvent plus ou moins difficile. Chacun doit se construire, trouver sa place dans la fratrie et la cellule familiale avec sa personnalité d'enfant pleine d'ambiguïtés. Chaque rang est très très difficile, il n'y a pas de bonne place que l'on soit l'aîné, le second ou le dernier.

Ces enfants uniques et différents par leur caractère, leur psychisme doivent apprendre  la vie en communauté, le partage, ... avec la peur que l'autre prenne sa place.

Pour répondre à certaines de mes inquiétudes, hier soir, je suis allée à une conférence-échange "Bonheurs, heurts et malheurs dans la fratrie" animée par Jean-Pierre Falaise, Psychologue.

Cette soirée m'a beaucoup apportée, une autre vision de la fratrie (j'avais un peu le nez dans le guidon comme on dit ...), ces échanges ont été enrichissants à tout point de vue. Je suis rentrée à la maison avec des réponses mais aussi une ouverture d'esprit et cette conférence me remet aussi en question sur ma façon de faire, d'agir avec mes enfants (autant du côté positif que négatif - il faut aussi voir nos faiblesses pour s'améliorer). Je pense que je m'étais un peu mise en veille lorsqu'ils se chamaillaient (car quelquefois, c'est difficile de faire tampon entre deux enfants qui sont en désaccords) aujourd'hui, je vais tendre encore un peu plus l'oreille.

Quelle richesse !!!

Finalement mes enfants sont comme dans toutes les autres familles (ils s'aiment, se haïssent puis s'adorent)et cela rassure aussi quelque part.

Un grand Merci à la Cause des Parents qui a organisée cette conférence http://www.lacausedesparents.org et à Monsieur Falaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je te conseille vivement ce livre: http://www.amazon.fr/Jalousies-rivalit%C3%A9s-entre-fr%C3%A8res-soeurs/dp/2234021863<br />
La P'tite Cie
Publicité
Archives
Publicité