Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite Cie
28 février 2010

Une soirée réflexion et plus encore

Dans la semaine Il y a quelques semaines (j'ai pas eu le temps de finir ce billet), je suis allée à la projection du film "nos enfants nous accuseront". Cela faisait un sacré moment que je souhaitais voir ce documentaire. Alors, j'ai affronté le froid et la neige pour me rendre dans une salle des fêtes pour participer à cette soirée (film et débat) organisée par un réseau d'associations près de chez nous.

FILM

Cette soirée a répondu à mes attentes.Nous savons que nous ne pourrons pas tout consommer bio (pour l'instant cela me paraît pas réalisable dans sa globalité).

Cela a aussi confirmé notre façon de consommer même si nous avons encore beaucoup de vieilles manières à changer.Mais sans consommer tout bio, nous faisons des efforts pour modifier notre comportement de "consommateurs", en étant plus respectueux, en faisant attention de pas répondre à toutes nos envies mais plus à nos besoins réels, en privilégiant nos achats auprès des exploitants installés près de chez nous, en consommant des produits de saison ...

Cette prise de conscience se fait jour après jour, c'est long de modifier ses comportements (vis-à-vis de soi mais aussi des autres - car le regard des autres est très présent dans notre société) mais c'est avec beaucoup de joie que je me rends compte que la p'tite compagnie est certainenement sur la bonne voie. Nous avons encore énormément de progrès à faire, nous pouvons toujours s'améliorer.

On peut se faire plaisir sans être en continu dans cette société de consommation. Je sais que la partie ne sera pas simple et va même se compliquer avec un pré ado bientôt ado et une future pré-ado. Mais pour être, il ne suffit pas d'avoir. Alors nous essayons d'offrir à nos enfants cet état d'esprit (j'espère qu'ils deviendront des adultes réfléchis et avertis - même si il y a toujours l'envie de faire le contraire des parents).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou, <br /> <br /> je t'ai répondo dur la discu du forum, mais pas sûre que tu passes par là ...<br /> Alors merci merci pour ce joli cadeau ! Je voulais te laisser un mot avec des photos sur mon blog, mais je n'ai pas encore eu le temps, donc avant que tu me prennes pour une malappris (ihih), je viens vite te dire merci merci merci !<br /> <br /> Bisous à toute la famille
T
Effectivement, la difficulté vient de nos enfants. Ils sont influencés par les copains d'école. Même s'ils comprennent ce qu'on leur explique, ils ont parfois envie de faire comme tout le monde. Vivement que "tout le monde" se comporte en consommateur plus réfléchi.
La P'tite Cie
Publicité
Archives
Publicité